• Blanc :

                                                                      L'équilibre colorimétrique

     

     

    Et voilà que les bonnes âmes sont choquées par les quotas de l'équipe de France, moins de noirs et de beurs car comme disait Alain Finkielkraut : « Les gens disent que l'équipe nationale française est admirée par tous parce qu'elle est black-blanc-beur. En fait, l'équipe de France est aujourd'hui black-black-black, ce qui provoque des ricanements dans toute l'Europe. »


    Le discours de M Finkielkraut reflète l'opinion de beaucoup de français « trop de noirs dans l'équipe de France »


    Mais, pourquoi il y en a-t-il autant? Car dans notre pays pour réussir dans les autres domaines il faut être blanc, chrétien, hetero et mâle.Le sport en generale

    et le footbal en particulier échappait a cette discrimination, c'est "le rêve américain" français pour les français dont le nom a une consonance étrangère ou dont la couleur ne correspond pas au standard.


    Bien sûr qu'il y a des métiers « réservés », et ça touche toutes les catégories, tiens avez vous déjà été servi par un boucher ou un boulanger noir (a part dans les boucheries hallal)? dans l'espace média et culture c'est idem, les télés publiques continuent à faire présenter les journaux télévisés par des présentateurs qui ne reflètent guère le vrai visage de la France aujourd'hui, Claire Chazal, David Poujadas ou Laurence Ferrari des visages bien de chez nous qui rassurent les nostalgique de l'ortf et la ménagère. A part quelques films audacieux comme « Un Prophète », les héros de nos films sont rarement beurs ou noirs.


    Dans le monde politique c'est la même rengaine, pas de beurs et pas de noirs, dans l'armée française c'est idem, avez vous déjà vu un officier de l'armée ou de la gendarmerie noir ou beur ? Le réponse est non.


    Ce qui est drôle et dramatique en même temps c'est le refus par notre classe politique d'instaurer des quotas de femmes en politique il y a quelques années, car les femmes en France ont ce point commun avec les français dont les parents sont d'origine étrangère, la discrimination.


    Si ces nostalgiques d'une certaine France veulent un équilibre colorimétrique dans l'équipe de France, il faut qu'ils ouvrent les autres espace à cette population, car si ces français se rabattent sur le sport pour réussir, c'est par ce que les autres portes leur sont fermées et leur choix est restreint.



    PS : mon voisin de quartier qui est honnête et de gauche me disait en regardant la sortie du lycée du Kremlin Bicêtre : « … quand même y'a que des noirs »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :